ateliers

Pour pallier le manque d’espaces bienveillants pour les personnes trans et/ou non-binaires  dans la région de Québec, Divergenres offre des ateliers pour les personnes trans, non-binaires et en questionnement sur leur identité de genre. Pour offrir un espace bienveillant propice au partage entre pairs, ces ateliers non mixtes sont animés par d’autres personnes trans et non-binaires. Les sujets des ateliers sont choisis par les personnes participantes pour refléter leurs intérêts et leurs besoins. Ces ateliers permettent aux personnes participantes de discuter de leurs réalités spécifiques et de s’informer sur différents sujets.  Voici des exemples de thèmes qui sont régulièrement abordés : la pluralité des genres, l’accès aux services de santé, la santé mentale, le bien-être, etc.

drop in

Divergenres offre des Drop In non mixtes animés par des personnes trans et/ou non-binaires  pour les personnes trans, non-binaires ou en questionnement. Un Drop In est un espace bienveillant sans animation formelle où les personnes peuvent venir faire un tour, jaser et relaxer en toute liberté. Durant un Drop In, les interactions sont guidées par les participant.e.s et les discussions sont modérées par une personne de l’organisme. Ces activités libres permettent aux participant.e.s d’aborder une foule de sujets, et ce, entouré.e.s de personnes qui comprennent bien leurs réalités.

garde-robe

Afin de soutenir les personnes trans et/ou non-binaires qui vivent en situation de pauvreté, Divergenres offre une friperie non genrée une fois par mois. Le Garde-robe est un endroit où les gens peuvent venir choisir des vêtements en toute confiance, dans un milieu bienveillant et absent de jugement. Les vêtements sont classés uniquement par grandeur et par type (haut ou bas), ce qui évite de se heurter à la catégorisation genrée traditionnelle présente dans les autres espaces.

formations

Afin d’augmenter le niveau de  reconnaissance sociale des personnes trans et/ou non-binaires dans les différents milieux, Divergenres offre différentes formations sur la transitude et les réalités et enjeux des personnes trans et/ou non-binaires.

 

De plus, afin de remédier au manque de connaissance sur la transitude chez les professionnel.le.s des organismes et institutions dans la région de Québec,  Divergenres offre des formations sur mesure sur les bonnes pratiques pour favoriser l’inclusion des personnes  trans et/ou non-binaires dans les différents milieux (Cégep, Université, CIUSSS, organisations communautaires non trans, etc.).

Durée 1h30

«Introduction à la diversité de genre et à la transitude» est une formation qui s’adresse à un public qui a peu ou pas de connaissances sur la diversité de genre et la transitude (le fait d’être trans). Cette formation aborde en premier lieu les 4 dimensions de la diversité sexuelle et de genre et le vocabulaire qui lui est associé : le sexe assigné à la naissance, l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle. Ensuite, cette formation propose d’explorer différents aspects du contexte historique (colonialisme), linguistique (langue genrée) et social (hétérocisnormativité, binarité, etc.) occidental afin de mieux comprendre et contextualiser la diversité de genre. Finalement, cette formation aborde les différents types de transitions (sociales, légales et médicales) et les principaux gestes à adopter pour être inclusif.ive des personnes trans et/ou non-binaires.

Durée 2-3 heures

«Réalités et enjeux des personnes non-binaires» est une formation de 2 heures (sans la partie sur la rédaction inclusive) ou de 3 heures (avec la partie sur la rédaction inclusive). Cette formation s’adresse à un public qui a préalablement développé une compréhension de base sur les notions de la diversité sexuelle et de genre et qui souhaite développer une meilleure compréhension des réalités et des défis des personnes non-binaires dans le contexte francophone québécois. Cette formation est divisée en 3 sections : 

  1. Notions de base et le vocabulaire
  2. Défis spécifiques des personnes non-binaires
  3. Visibiliser la non-binarité à travers la langue française

La section sur les notions de base et le vocabulaire permet de cerner ce qu’est la non-binarité dans le genre en explorant le vocabulaire (identités, pronoms, etc.) ainsi que le contexte historique et culturel. La section sur les défis spécifiques permet de cerner les différents enjeux auxquels font face les personnes non-binaires en explorant le contexte légal (non-reconnaissance des identités non-binaires), le contexte social (invisibilité et barrières), le contexte linguistique (binarité de la langue) et les différents types de violences qui touchent ces personnes. Finalement, la section sur les façons d’utiliser la langue française de façon inclusive des personnes non-binaires permet d’explorer différentes façons d’adapter nos communications à travers un atelier collaboratif de mise en pratique des stratégies linguistiques présentées (l’inclusif, l’épicène et les néologismes). 

Durée 1 heure

«Déconstruire les mythes sur la transitude» est une formation d’une heure qui s’adresse à un public qui a préalablement développé une compréhension de base sur les notions de la diversité sexuelle et de genre et qui souhaite déconstruire les mythes sur les personnes trans et/ou non-binaires, comprendre d’où viennent ces mythes et en quoi ils sont dommageables pour les personnes et les communautés trans et/ou non-binaires. La présentation aborde les mythes suivants :

  • Être trans c’est vouloir devenir du sexe opposé
  • Les personnes trans sont nées dans le mauvais corps
  • La non-binarité dans le genre est un concept récent 
  • La langue française ne permet pas de parler de façon non-genrée

Durée: 2 heures

“Histoire et réalités des personnes trans au Québec” est une formation de deux heures qui s’adresse à un public qui a préalablement développé une compréhension de base sur les notions de la diversité sexuelle et de genre et qui souhaite comprendre l’évolution des lois  et l’histoire communautaire des personnes trans au Québec. En premier lieu, cette formation aborde chronologiquement les lois, les événements, les mouvements sociaux et les organisations qui ont affecté les conditions de vie des personnes trans et/ou non-binaires  au Québec, de la colonisation à aujourd’hui. En deuxième lieu, cette formation dresse un portrait actuel des différentes réalités des personnes trans et/ou non-binaires au Québec et des ressources qui sont mises à leur disposition.

Durée: 1h30

Formation qui s’adresse à un public qui a préalablement développé une compréhension de base sur les notions de la diversité sexuelle et de genre et sur les réalités et les besoins des personnes non-binaires. En premier lieu, cette formation aborde les différentes stratégies pour rendre les communications écrites et orales inclusives; la féminisation par extension et par doublets et le langage épicène. En deuxième lieu, la formation présente un modèle de grammaire inclusive en français basé sur le “guide de grammaire neutre et inclusive” développé par notre équipe. Finalement, la formation inclut un exercice concret de rédaction inclusive en petit groupe pour intégrer les connaissances apprises et s’exercer à utiliser cette nouvelle grammaire ainsi que des pistes de réflexion pour choisir la bonne stratégie pour rendre inclusif son langage en fonction de son milieu.

L’équipe de Divergenres est très polyvalente et possède des connaissances, des expériences et des compétences dans un bon nombre de domaines : intervention auprès des personnes trans et/ou non-binaires, astuces pour rendre les milieux plus inclusifs aux personnes trans et/ou non-binaires, notions théoriques et académiques pour réfléchir les enjeux de sexes, genres et sexualité (hétérocisnormativité, intersectionnalité, marginalité, etc.), écriture inclusive, etc. Ainsi, nous avons l’habitude de créer des formations sur mesure en fonction des besoins particuliers des différents groupes avec lesquels nous travaillons. N’hésitez pas à faire appel à nous pour recevoir une formation qui répond exactement à vos besoins.

Accompagnement pour les membres de la famille et de l’entourage de personnes trans

Afin de soutenir les membres de la famille et de l’entourage de personnes trans et/ou non-binaires, Divergenres offre un service d’accompagnement individualisé (par courriel, par Messenger, par téléphone ou en personne). Cet accompagnement permet de poser ses questions et de s’éduquer sur les réalités des personnes trans et/ou non-binaires sans avoir à mettre le poids de cette tâche sur les épaules de l’être aimé et ainsi risquer de le blesser avec des propos maladroits.  

accompagnement individuel

Afin de réduire la détresse et la solitude causées par la discrimination et le harcèlement que vivent les personnes trans et/ou non-binaires de la région de Québec, Divergenres offre de l’intervention individuelle (par courriel, par messenger, par téléphone ou en personne) pour les personnes trans, non-binaires et en questionnement. Le service d’accompagnement individuel peut aussi permettre à une personne trans et/ou non-binaires d’obtenir du support et de l’information sur les différentes démarches de transitions sociales, légales ou médicales.

accompagnement professionnel

L’équipe de Divergenres offre un service d’accompagnement et de mentorat professionnel pour les intervenant.e.s communautaires, les professionnel.le.s de la santé et des services sociaux et le personnel scolaire qui accompagne et/ou offre des services à des enfants, des jeunes ou des adultes trans, non-binaires et en questionnement sur leur identité de genre dans leur milieu. L’accompagnement professionnel peut se faire sous plusieurs formes : rencontre individuelle ponctuelle ou récurrente, rencontre avec l’équipe de travail ou en équipe multidisciplinaire pour discuter de la situation d’une personne, intervention en dyade (avec la.e professionnel.le concerné.e) dans son milieu, etc.