ÉCOUTE ET RÉFÉRENCE

Divergenres offre un service d’écoute et de référence. Ce service s’adresse aux personnes trans, non-binaires et en questionnement de la région de la Capitale-Nationale ainsi qu’aux membres de leur entourage. Le service d’écoute et de référence peut permettre à une personne trans et aux membres de son entourage d’obtenir du support et de l’information sur les différentes démarches de transitions ou encore d’être mis en contact avec d’autres organisations qui offrent des services bienveillants aux personnes trans.

L’écoute et l’offre de références peut avoir lieu en personne, par Zoom, par courriel, par Messenger ou par téléphone, selon la préférence de la personne concernée. Pour prévoir une rencontre, écrivez un courriel à coordo@divergenres.org ou envoyez un message sur la page Facebook de Divergenres. Les demandes d’écoute et de référence seront répondues dans un délai de 48h en semaine. 

ACTIVITÉS

Divergenres organise des activités variées par et pour les personnes trans. Nos activités servent à défendre nos droits, développer un sentiment d’appartenance à notre communauté ou à répondre aux besoins variés de nos membres. Les propositions d’activités sociales ou éducatives sont les bienvenues ! Nos membres peuvent s’impliquer dans l’organisation ou l’animation des activités. 

Le Garde-robe est une activité saisonnière en collaboration avec la friperie de Commun’action 0-5. L’initiative vise à offrir aux personnes trans, non-binaires, non-conformes de genre et queer la possibilité de renouveler leur garde-robe dans un environnement bienveillant et sans jugement, ou l’exploration est la bienvenue.

Nos activités mensuelles : 

  • Groupe de discussion trans chaque 3e jeudi du mois par Zoom
  • Comité de défense des droits trans

formations

Divergenres offre différentes formations sur la transitude et sur les réalités et les enjeux des personnes trans binaires et non-binaires. Les formations ci-dessous sont disponibles en personne et en visioconférence et sont adaptées en fonction du milieu requérant.

Les coûts de nos formations varient en fonction de sa durée et en fonction des revenus de l’organisation requérante selon une échelle de prix prédéterminée. Les prix sont détaillés dans notre formulaire ci-dessous.

Remplissez notre formulaire de demande de formation pour nous inviter dans vos milieux! 

Durée : 1h30 à 2h

« Introduction à la diversité de genre et à la transitude » est une formation qui s’adresse à un public qui a peu ou pas de connaissances sur la diversité de genre et la transitude (le fait d’être trans). Cette formation aborde en premier lieu les 4 dimensions de la diversité sexuelle et de genre et le vocabulaire qui lui est associé : le sexe assigné à la naissance, l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle. Ensuite, cette formation propose d’explorer différents aspects du contexte historique (colonialisme), linguistique (langue genrée) et social (hétérocisnormativité, binarité, etc.) occidental afin de mieux comprendre et contextualiser la diversité de genre. Finalement, cette formation aborde les différents types de transitions (sociales, légales et médicales) et les principaux gestes à adopter pour être inclusif.ive des personnes trans et/ou non-binaires.

Durée : 3h

« Intervenir auprès des personnes trans et non-binaires » est une formation d’une durée de 3 heures qui s’adresse à un public qui souhaite développer une meilleure compréhension du vocabulaire et des réalités des personnes trans et non-binaires. En premier lieu, cette formation aborde le vocabulaire et les concepts qui permettent de comprendre les différents aspects de la transitude. En second lieu, elle aborde les différentes réalités qui sont propres aux personnes trans binaires et non-binaires. Finalement, la formation explore avec les personnes apprenantes les différentes pratiques exemplaires à développer et à mettre en place pour offrir des milieux bienveillants aux personnes trans.

Durée : 3h à 4h

« Santé trans » est une formation qui s’adresse aux professionnel.le.s oeuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Cette formation est composée de 4 sections. La première section aborde les notions et le vocabulaire en lien avec la transitude (le fait d’être trans). La 2e section aborde les réalités et les violences vécues par les personnes trans au Québec. La 3e section aborde les soins d’affirmation de genre (lettre de recommandation, hormonothérapie, chirurgie d’affirmation de genre, etc.). Finalement, la 4e section aborde les bonnes pratiques en intervention auprès des personnes trans et propose de manière optionnelle une ou des mises en situation pour mettre en application les connaissances présentées.

Durée : 3h ou 4h

“L’inclusion des personnes trans dans les services non-mixtes” est une formation qui s’adresse spécifiquement aux milieux féministes et aux groupes de femmes (CALACS, Centre de femmes, services d’hébergement non-mixtes, etc.) qui souhaitent inclure les personnes trans dans leurs services. En premier lieu, cette formation aborde le vocabulaire et les notions qui permettent de comprendre les différents aspects de la transitude. En second lieu, elle aborde les violences faites aux personnes trans et des pistes de réflexions trans inclusives sur les violences basées sur le genre. Finalement, la formation explore avec les personnes apprenantes les différentes pratiques exemplaires à développer et à mettre en place pour offrir des milieux bienveillants aux personnes trans.

Durée : 2h à 3h

« Réalités et enjeux des personnes non-binaires » est une formation de 2 heures (sans la partie sur la rédaction inclusive) ou de 3 heures (avec la partie sur la rédaction inclusive). Cette formation s’adresse à un public qui a préalablement développé une compréhension de base sur les notions de la diversité sexuelle et de genre et qui souhaite développer une meilleure compréhension des réalités et des défis des personnes non-binaires dans le contexte francophone québécois. Cette formation est divisée en 3 sections : 

  1. Notions de base et le vocabulaire
  2. Défis spécifiques des personnes non-binaires
  3. Visibiliser la non-binarité à travers la langue française

La section sur les notions de base et le vocabulaire permet de cerner ce qu’est la non-binarité dans le genre en explorant le vocabulaire (identités, pronoms, etc.) ainsi que le contexte historique et culturel. La section sur les défis spécifiques permet de cerner les différents enjeux auxquels font face les personnes non-binaires en explorant le contexte légal (non-reconnaissance des identités non-binaires), le contexte social (invisibilité et barrières), le contexte linguistique (binarité de la langue) et les différents types de violences qui touchent ces personnes. Finalement, la section sur les façons d’utiliser la langue française de façon inclusive des personnes non-binaires permet d’explorer différentes façons d’adapter nos communications à travers un atelier collaboratif de mise en pratique des stratégies linguistiques présentées (l’inclusif, l’épicène et les néologismes). 

Durée : 1h

«Déconstruire les mythes sur la transitude» est une formation d’une heure qui s’adresse à un public qui a préalablement développé une compréhension de base sur les notions de la diversité sexuelle et de genre et qui souhaite déconstruire les mythes sur les personnes trans et/ou non-binaires, comprendre d’où viennent ces mythes et en quoi ils sont dommageables pour les personnes et les communautés trans et/ou non-binaires. La présentation aborde les mythes suivants :

  • Être trans c’est vouloir devenir du sexe opposé
  • Les personnes trans sont nées dans le mauvais corps
  • La non-binarité dans le genre est un concept récent 
  • La langue française ne permet pas de parler de façon non-genrée

Durée : 2h

“Histoire et réalités des personnes trans au Québec” est une formation de deux heures qui s’adresse à un public qui a préalablement développé une compréhension de base sur les notions de la diversité sexuelle et de genre et qui souhaite comprendre l’évolution des lois  et l’histoire communautaire des personnes trans au Québec. En premier lieu, cette formation aborde chronologiquement les lois, les événements, les mouvements sociaux et les organisations qui ont affecté les conditions de vie des personnes trans et/ou non-binaires  au Québec, de la colonisation à aujourd’hui. En deuxième lieu, cette formation dresse un portrait actuel des différentes réalités des personnes trans et/ou non-binaires au Québec et des ressources qui sont mises à leur disposition.

Durée : 3h

 “Transitude et travail du sexe” est une formation de trois heures qui s’adresse à un public qui a préalablement développé une compréhension de base sur les notions de la diversité sexuelle et de genre et qui souhaite comprendre les réalités des travailleur.euse.s du sexe trans. En premier lieu, cette formation aborde le vocabulaire et les concepts qui permettent de comprendre les différents aspects de la transitude. En second lieu, elle aborde les différentes réalités qui sont propres aux personnes trans qui font du travail du sexe. Finalement, la formation explore avec les personnes apprenantes les différentes pratiques exemplaires à développer et à mettre en place pour offrir des milieux bienveillants aux travailleur.euse.s du sexe trans.

Durée : 1h30

« L’utilisation d’une grammaire inclusive en français » est une formation qui s’adresse à un public qui a préalablement développé une compréhension de base sur les notions de la diversité sexuelle et de genre et sur les réalités et les besoins des personnes non-binaires. En premier lieu, cette formation aborde les différentes stratégies pour rendre les communications écrites et orales inclusives; la féminisation par extension et par doublets et le langage épicène. En deuxième lieu, la formation présente un modèle de grammaire inclusive en français basé sur le “Guide de grammaire neutre et inclusive” développé par notre équipe. Finalement, la formation inclut un exercice concret de rédaction inclusive en petit groupe pour intégrer les connaissances apprises et s’exercer à utiliser cette nouvelle grammaire ainsi que des pistes de réflexion pour choisir la bonne stratégie pour rendre inclusif son langage en fonction de son milieu.

L’équipe de Divergenres est très polyvalente et possède des connaissances, des expériences et des compétences dans un bon nombre de domaines : intervention auprès des personnes trans et/ou non-binaires, astuces pour rendre les milieux plus inclusifs aux personnes trans et/ou non-binaires, notions théoriques et académiques pour réfléchir les enjeux de sexes, genres et sexualité (hétérocisnormativité, intersectionnalité, marginalité, etc.), écriture inclusive, etc. Ainsi, nous avons l’habitude de créer des formations sur mesure en fonction des besoins particuliers des différents groupes avec lesquels nous travaillons. N’hésitez pas à faire appel à nous pour recevoir une formation qui répond exactement à vos besoins.

mentorat professionnel

Divergenres offre un service de mentorat professionnel pour les intervenant.e.s communautaires, les professionnel.le.s de la santé et des services sociaux et le personnel scolaire qui accompagne et offre des services à des enfants, des jeunes ou des adultes trans, non-binaires et en questionnement sur leur identité de genre dans leur milieu. Le mentorat professionnel peut se faire sous plusieurs formes : rencontre individuelle ponctuelle ou récurrente, rencontre avec l’équipe de travail ou en équipe multidisciplinaire pour discuter de la situation d’une personne, intervention en dyade (avec la.e professionnel.le concerné.e) dans son milieu, etc.