Notre mission
Divergenres est un organisme communautaire féministe intersectionnel, par et pour les personnes trans binaires et non-binaires, qui oeuvre sur le territoire de la Capitale-Nationale.
Divergenres a pour mission d’éduquer la population sur la pluralité des genres, d’offrir des services aux personnes en questionnement ou en transition et d’offrir des espaces bienveillants et accessibles aux personnes trans et leur entourage.
Notre vision
Toutes les actions de Divergenres visent l’égalité des droits et la pleine reconnaissance de la pluralité des genres et des identités plurielles. Nous pensons que pour y arriver, il nous faut à la fois travailler à l’éducation de l’ensemble de la population tout en accompagnant les personnes marginalisées dans leurs parcours.
Nos valeurs
Inclusion
À Divergenres, nous travaillons à co-créer avec les participant.e.s une norme où la diversité des parcours, des capacités et des identités est valorisée et célébrée.
Bienveillance
À Divergenres, nous invitons chaque membre de notre équipe et chaque participant.e à agir dans le but de préserver ou d’améliorer son bien-être et celui des autres. Nous croyons que chaque personne est responsable d’être à l’écoute de ses pairs, de réfléchir à ses biais et ses privilèges, de reconnaître ses fautes et de demander réparation aux personnes touchées.
Respect
À Divergenres, nous pensons que le respect est un principe transversal. Nous invitons chaque membre de notre équipe et chaque participant.e à se respecter (être authentique et respecter ses limites), à respecter les autres (demander le consentement et communiquer de façon bienveillante et à respecter son environnement (faire attention au matériel et au lieu qui nous sont prêtés).
Appartenance
À Divergenres, nous travaillons à co-créer une communauté où la qualité des liens entre les gens contribue à la fois à l’épanouissement des individus et à celui de la collectivité. Dans cette communauté, nous souhaitons que chaque personne se sente reconnue pour qui elle est, qu’elle ait envie de s’engager, de donner le meilleur d’elle-même, et qu’elle ressente un sentiment de fierté à faire partie de celle-ci.
Nos approches
Éducation populaire
Anti-oppression
féminisme intersectionnel
Éducation populaire
Anti-oppression
féminisme intersectionnel
Notre équipe
Maz Fournier (il)
Présidence du conseil d'administration
Détenteur d’une maîtrise sur mesure en équité, diversité et inclusion (EDI), Maz a été formé sur les notions de handicap invisible et de pluralité des genres. Il est conseiller en emploi et travaille en neuroinclusion et en santé mentale. Sa démarche se veut axée sur l’intersectionnalité ainsi que sur les besoins spécifiques de chaque personne qu’il accompagne en ré/insertion sociale.
Neurodivergent, handicapé, trans et fier, il croit fermement aux avantages d’une approche « par et pour » en contexte d’intervention.
Emilia Guillemette (elle)
Vice-présidence du conseil d'administration
Emilia est artiste autonome et éternelle étudiante. Son art est à la fois comique, revendicatif et profond. Les thèmes qu’elle aborde à travers ses créations sont l’inclusivité, le féminisme queer, le véganisme, les enjeux de santé mentale et la culture québécoise. Ses études comprennent un AEC en tourisme d’aventure, un certificat en histoire et un bac multidisciplinaire. Emilia est également impliquée dans d’autres organismes de la diversité sexuelle et de genre, car elle souhaite offrir une vision positive de la vie des personnes LGBTQ+.
Blossom Belzile (elle/iel)
Trésorerie du conseil d'administration
Blossom est étudiante en sociologie à l’Université Laval et s’intéresse à la transidentité en contexte québécois. Elle est aussi beaucoup trop impliquée pour son bien en étant coordonnatrice de son association départementale, membre de sa revue étudiante et maintenant membre du CA de Divergenres. Elle a aussi participé à l’organisation de la manifestation du collectif Résis-trans (aussi connu sous le nom de marche trans Québec) de juin 2024 afin de revendiquer pour les droits des personnes trans, l’équité et la justice sociale.
Vic Dubé (aucuns pronoms)
Secrétariat du conseil d'administration
Lilith Isis Gauthier (elle)
Membre du conseil d'administration
Bio à venir.
Marianne Gagnon (elle)
Membre du conseil d'administration
Marianne a un baccalauréat en informatique de l’Université Laval. Lorsqu’elle n’est pas devant un ordinateur, elle adore le plein-air, particulièrement le ski de fond, la randonnée et le vélo. Elle adore passer du temps avec des membres de sa communauté et y tisser des liens serrés. S’impliquer chez Divergenres, c’est sa façon de contribuer à sa belle communauté!
Lindsay Gagnon (elle)
Membre du conseil d'administration
Lindsay est passionnée par la défense des droits et le respect de toutes les identités de genre. Féministe engagée depuis de nombreuses années, elle croit fermement en l’importance d’une vision équilibrée et réfléchie pour soutenir les communautés marginalisées. Lindsay valorise le dialogue respectueux autour des enjeux sociaux. Enthousiaste à l’idée de contribuer à Divergenres, elle aspire à apporter un point de vue nouveau, ancré dans des valeurs de stabilité et d’inclusivité, pour faire rayonner la mission de l’organisme.
Sam Asselin-Mailloux (iol)
Responsable du projet « Chantier pour la pérennité »
Sam (iol, accords non genrés) est impliqué dans le mouvement de défense de droits féministes ET trans depuis 2014. C’est avec un parcours teinté de recherche, de pédagogie collégiale, d’intervention individuel et d’action collective que Sam est arrivé à Divergenres lors de la floraison printanière 2021. Ayant d’abord travaillé sur le développement organisationnel, iol s’est penché sur les enjeux de violences genrées aux sein des communautés trans/non-binaires et lesboqueer pendant deux ans. Pour les deux prochaines années, iol continue de travailler sur les enjeux de violences genrées, mais aussi sur le Chantier pour la pérennité de Divergenres. Dans son temps libre, iol adore visiter les cafés locaux, les librairies et les musées, mais surtout faire des siestes.
Sara Tremblay (elle)
Intervenante sociale
Sara est éducatrice spécialisée et travailleuse sociale de formation. Ayant travaillé depuis 2014 comme intervenante dans l’action communautaire dans les milieux de vie pour adolescent.e.s et jeunes adultes, elle a acquis des compétences variées pour mener à bien des projets et accompagner des groupes. Passionnée d’intervention collective et de mobilisation par, pour et avec les personnes, elle est très enthousiaste de pouvoir accompagner les membres de la communauté!
Charlotte Veilleux (aucuns pronoms)
Coordination aux services à la communauté
Charlotte a un parcours atypique qui comprend une formation en soins infirmiers, en études du genre et en santé publique. Charlotte s’épanouit en étant au service des communautés queer et s’implique au Laboratoire Communautaire Alternatif depuis 2018. C’est cette implication qu’il lui a confirmé que sa place était dans le milieu communautaire et que l’éducation populaire ça peut se faire auprès de la population, pas juste lors de soupers de famille. Charlotte adore organiser des événements, coordonner des projets et faire rayonner les membres de ses communautés.
Philippe Racine (il)
Adjoint à l'administration et aux finances
Philippe Racine est diplômé d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université Laval. S’impliquant dans la gestion de deux entreprises reliées aux loisirs et aux jeux de rôle, Académie Scrimicie et Les Narrateurs, Philippe adore une comptabilité bien rangé et des structures efficaces. Allié de longue date, Philippe est enthousiaste de contribuer à la santé administrative et la pérennité financière de Divergenres et ainsi contribuer à sa mission de défense des droits trans.
Implique-toi comme bénévole!
- Participer à l’organisation et l’animation de nos activités
- Participer à la promotion de nos activités et services
- Participer à la mobilisation pour la défense des droits trans
- Coanimer des kiosques d’information