Développement organisationnel

En novembre 2020, Divergenres a reçu un financement de 99 000 $ de Femmes et Égalité des genres Canada pour développer ses capacités organisationnelles. Ce financement a été reconduit en 2022-2023 à la hauteur de 40 000$. Les objectifs de cette phase deux étaient : 

  •  Augmenter la visibilité de l’organisme en établissant un plan de communication
  • Diversifier les sources de revenu de l’organisme en établissant un plan de financement autonome
  • Développer les partenariats et les collaboration pour faciliter le référencement
  • Planifier la défense des droits des personnes trans de la Capitale-Nationale en mettent en place un comité de travail.

Transphobie dans les relations intimes

Pour l’année 2022-2023, Divergenres a reçu un financement de 35 000$ du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie (Gouvernement du Québec) pour développer un programme de formation adressant les enjeux et les impacts de la transphobie dans les relations intimes. Cette formation s’adresse aux organisations qui travaillent de près ou de loin sur les problématiques en lien avec les violences conjugales.

Afin d’introduire cette problématique, nous avons synthétisé notre formation pour créer un guide de sensibilisation.

Vous pouvez le télécharger en PDF : Transphobie dans les relations intimes et amoureuses – Entre violences structurelles et violences invisibles.

Pour l’année 2023-2024, le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie finance une deuxième phase du projet afin de mettre en place une table de concertation sur les violences transphobes dans les relations intimes. Cette phase vise à rassembler les organismes de l’Est du Québec travaillant auprès des personnes trans vivant de la violence dans les relations intimes et/ou amoureuses. 

Dans le cadre de ce projet, Divergenres organise un sommet sur le transféminisme et la violence genrée le 5 et 6 février 2024 à Québec.

Consultez la programmation détaillée.

Achetez vos billets ici! 

Vous pouvez contacter sam@divergenres.org pour plus d’information.

Les représentations trans à la télé québécoise

Pour l’année 2022-2023, Divergenres a reçu un financement de 5 000$ de l’Institut de recherche en santé du Canada pour mener une recherche communautaire sur les représentations des personnes trans à la télévision québécoise. 

Consultez le rapport de recherche : Les représentations trans dans les fictions télévisuelles québécoises. 

Naviguer les soins d'affirmation du genre dans la Capitale-Nationale

Pour 2023-2024, Divergenres à reçu un financement de 130 000$ par Femmes et égalité des genres Canada. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes trans de la Capitale-Nationale. Les personnes trans, les professionnel.le.s de la santé et les intervenant.e.s communautaires de première ligne seront consulté.e.s afin d’établir leurs besoins. Des formations et guides seront créés afin de mieux outiller ces groupes. Ces formations, du mentorat et un guide de référencement seront offerts aux professionnel.le.s de la santé ainsi qu’aux intervenant.e.s communautaires de première ligne. Une page web sera mise en place afin de regrouper les informations et références afin de faciliter le parcours transaffirmatif. 

Consultez le Guide de référencement en santé trans destiné aux professionnel.le.s.

Pour plus d’information, contactez Sara : santetrans@divergenres.org