Transphobie dans les relations intimes
Pour l’année 2022-2023, Divergenres a reçu un financement de 35 000$ du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie (Gouvernement du Québec) pour développer un programme de formation adressant les enjeux et les impacts de la transphobie dans les relations intimes. Cette formation s’adresse aux organisations qui travaillent de près ou de loin sur les problématiques en lien avec les violences conjugales.
Afin d’introduire cette problématique, nous avons synthétisé notre formation pour créer un guide de sensibilisation.
Vous pouvez le télécharger en PDF : Transphobie dans les relations intimes et amoureuses – Entre violences structurelles et violences invisibles.
Pour l’année 2023-2024, le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie a financé une deuxième phase du projet afin de mettre en place une table de concertation sur les violences transphobes dans les relations intimes. Cette phase visait à rassembler les organismes de l’Est du Québec travaillant auprès des personnes trans vivant de la violence dans les relations intimes et/ou amoureuses. Consultez le rapport final de l’espace de concertation : transphobie et violence genrée.
Dans le cadre de ce projet, Divergenres a organisé un sommet sur le transféminisme et la violence genrée le 5 et 6 février 2024 à Québec.
Les représentations trans à la télé québécoise
Pour l’année 2022-2023, Divergenres a reçu un financement de 5 000$ de l’Institut de recherche en santé du Canada pour mener une recherche communautaire sur les représentations des personnes trans à la télévision québécoise.
Consultez le rapport de recherche : Les représentations trans dans les fictions télévisuelles québécoises.
Naviguer les soins d'affirmation du genre dans la Capitale-Nationale
Pour 2023-2024, Divergenres à reçu un financement de 130 000$ par Femmes et égalité des genres Canada. L’objectif de ce projet était d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes trans de la Capitale-Nationale. Les personnes trans, les professionnel.le.s de la santé et les intervenant.e.s communautaires de première ligne ont été consulté.e.s afin d’établir leurs besoins. Des formations et guides ont été créés afin de mieux outiller ces groupes. Ces formations, du mentorat et un guide de référencement ont été offerts aux professionnel.le.s de la santé ainsi qu’aux intervenant.e.s communautaires de première ligne.
Consultez le Guide de référencement en santé trans destiné aux personnes trans de la Capitale-Nationale.
Consultez le Guide de référencement en santé trans destiné aux professionnel.le.s.