Notre histoire

Divergenres a été fondé en juin 2017 par trois personnes qui avaient constaté le manque de ressources pour les personnes trans dans la Capitale-Nationale. Tout d’abord organisé en collectif, Divergenres s’est doté d’un conseil d’administration officiel en septembre 2019, lors de sa toute première assemblée générale annuelle. L’organisme a reçu ses premiers financements en 2020, puis a pu embaucher deux employé.e.s trans en 2021. Dès sa fondation, l’organisme avait une mission de défense des droits trans, par et pour les personnes trans.

En 2023, Divergenres a officiellement été reconnu comme un organisme de défense des droits par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), mais est encore en attente de recevoir du financement à la mission.

Notre mission

Divergenres est un organisme communautaire féministe intersectionnel, par et pour les personnes trans binaires et non-binaires, qui oeuvre sur le territoire de la Capitale-Nationale.

Divergenres a pour mission d’éduquer la population sur la pluralité des genres, d’offrir des services aux personnes en questionnement ou en transition et d’offrir des espaces bienveillants et accessibles aux personnes trans et leur entourage.

Notre vision

Toutes les actions de Divergenres visent l’égalité des droits et la pleine reconnaissance de la pluralité des genres et des identités plurielles. Nous pensons que pour y arriver, il nous faut à la fois travailler à l’éducation de l’ensemble de la population tout en accompagnant les personnes marginalisées dans leurs parcours.

Nos valeurs

Inclusion

Nous travaillons à co-créer avec les participant.e.s une norme où la diversité des parcours, des capacités et des identités est valorisée et célébrée.

Bienveillance

Nous invitons chaque membre de notre équipe et chaque participant.e à agir dans le but de préserver ou d’améliorer son bien-être et celui des autres. Nous croyons que chaque personne est responsable d’être à l’écoute de ses pairs, de réfléchir à ses biais et ses privilèges, de reconnaître ses fautes et de demander réparation aux personnes touchées.

Respect

Nous pensons que le respect est un principe transversal. Nous invitons chaque membre de notre équipe et chaque participant.e à se respecter (être authentique et respecter ses limites), à respecter les autres (demander le consentement et communiquer de façon bienveillante et à respecter son environnement (faire attention au matériel et au lieu qui nous sont prêtés).

Appartenance

Nous travaillons à co-créer une communauté où la qualité des liens entre les gens contribue à la fois à l’épanouissement des individus et à celui de la collectivité. Dans cette communauté, nous souhaitons que chaque personne se sente reconnue pour qui elle est, qu’elle ait envie de s’engager, de donner le meilleur d’elle-même, et qu’elle ressente un sentiment de fierté à faire partie de celle-ci.

Nos approches

Notre équipe

Conseil d'administration

Blossom Belzile (elle/iel)

Trésorerie du conseil d'administration
Plus sur Blossom

Vic Dubé (aucuns pronoms)

Secrétariat du conseil d'administration
Plus sur Vic

Marianne Gagnon (elle)

Membre du conseil d'administration
Plus sur Marianne

Gabrielle Lapointe (elle)

Membre du conseil d'administration
Plus sur Gabrielle

Geoffreyjen Edwards (iel)

Membre du conseil d'administration
Plus sur GeofrreyJen

Ophélie Richard-Drapeau (elle)

Membre du conseil d'administration
Plus sur Ophélie

Employé.e.s

Sam Asselin-Mailloux (iol)

Responsable du projet «Chantier pour la pérennité»
Plus sur Sam

Charlotte Veilleux (aucuns pronoms)

Coordination aux services à la communauté
Plus sur Charlotte

Élye Plourde (elle)

Soutien à la gestion de projet et à la défense des droits
Plus sur Élye

Philippe Racine (il)

Adjoint à l'administration et aux finances
Plus sur Philippe

Nos documents

Divergenres est née d’une posture féministe et anti-capitaliste. L’organisme intègre donc depuis ses débuts des principes de gestion collective et horizontale tels que des salaires horizontaux, une prise de décision en équipe et une critique sociale du micro-management. Avec la croissance de l’organisme, les postes créés étaient hiérarchisés. Afin de revenir à nos valeurs fondatrices, l’équipe de Divergenres a fait le saut vers la gestion collective. Depuis 2024, nous avons mis de côté les postes hiérarchiques, et nous travaillons à distribuer les tâches de gestion et la charge mentale. 

Merci à nos membres et aux membres du conseil d’administration pour leur implication importante qui permet de guider nos actions.