Notre histoire
Divergenres a été fondé en juin 2017 par trois personnes qui avaient constaté le manque de ressources pour les personnes trans dans la Capitale-Nationale. Tout d’abord organisé en collectif, Divergenres s’est doté d’un conseil d’administration officiel en septembre 2019, lors de sa toute première assemblée générale annuelle. L’organisme a reçu ses premiers financements en 2020, puis a pu embaucher deux employé.e.s trans en 2021. Dès sa fondation, l’organisme avait une mission de défense des droits trans, par et pour les personnes trans.
En 2023, Divergenres a officiellement été reconnu comme un organisme de défense des droits par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), mais est encore en attente de recevoir du financement à la mission.
Notre mission
Divergenres est un organisme communautaire féministe intersectionnel, par et pour les personnes trans binaires et non-binaires, qui oeuvre sur le territoire de la Capitale-Nationale.
Divergenres a pour mission d’éduquer la population sur la pluralité des genres, d’offrir des services aux personnes en questionnement ou en transition et d’offrir des espaces bienveillants et accessibles aux personnes trans et leur entourage.
Notre vision
Toutes les actions de Divergenres visent l’égalité des droits et la pleine reconnaissance de la pluralité des genres et des identités plurielles. Nous pensons que pour y arriver, il nous faut à la fois travailler à l’éducation de l’ensemble de la population tout en accompagnant les personnes marginalisées dans leurs parcours.
Nos valeurs
Inclusion
Bienveillance
Respect
Appartenance
Nos approches
Éducation populaire
Nous pensons que l’éducation désinstitutionnalisée est à la base du changement social. Nous valorisons les apprentissages informels, la réflexion critique et le savoir expérientiel des participant.e.s, des membres et de l’équipe.
Anti-oppression
Nous reconnaissons et nous nous engageons à lutter contre l’ensemble des systèmes d’oppression. Nous nous engageons à écouter nos pairs de façon non-défensive, à utiliser nos privilèges et nos pouvoirs pour élever la voix de celleux qui en ont moins et à céder notre place dès que c’est pertinent de le faire.
Féminisme intersectionnel
Nous soutenons l’égalité et l’équité entre les personnes de tous les genres tout en reconnaissant l’invisibilisation et la marginalisation qui touchent les groupes de personnes vivant à l’intersection de plusieurs systèmes d’oppression. Nos actions visent l’autodétermination, la réappropriation du pouvoir d’agir des personnes concernées et la justice sociale.
Notre équipe
Conseil d'administration
Employé.e.s
Nos documents
Divergenres est née d’une posture féministe et anti-capitaliste. L’organisme intègre donc depuis ses débuts des principes de gestion collective et horizontale tels que des salaires horizontaux, une prise de décision en équipe et une critique sociale du micro-management. Avec la croissance de l’organisme, les postes créés étaient hiérarchisés. Afin de revenir à nos valeurs fondatrices, l’équipe de Divergenres a fait le saut vers la gestion collective. Depuis 2024, nous avons mis de côté les postes hiérarchiques, et nous travaillons à distribuer les tâches de gestion et la charge mentale.
Merci à nos membres et aux membres du conseil d’administration pour leur implication importante qui permet de guider nos actions.